Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Un nouveau Centre de la mémoire

Dès janvier 2018, les patients pourront compter sur un tout nouveau Centre de la mémoire, grâce au soutien de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer, dont la mission est de financer des projets de recherche fondamentale et clinique sur la maladie d’Alzheimer.

D’abord sur deux sites, le nouveau Centre de la mémoire occupera d’ici deux ans un étage entier de l’Hôpital. Pour l’heure, les patients adressés pour un bilan neuropsychologique, les participants au groupe mémoire et au programme de soutien aux proches se rendent à la rue des Epinettes, qui accueillait jusqu’ici la Consultation mémoire. Les autres activités du Centre, ainsi que son secrétariat, sont désormais hébergés au quatrième étage (aile gauche) du bâtiment Louise Morier. C’est là qu’ont lieu la toute première visite, les investigations diagnostiques, les essais cliniques et la réception du diagnostic.

Le soutien aux proches

Il existe un programme de soutien aux familles de patients atteints de troubles cognitifs, explique Lara Fazio, psychologue, neuropsychologue et responsable du programme : « À l’annonce du diagnostic, nous aidons les proches à accepter la nouvelle, à comprendre la maladie et son évolution. Ce suivi psycho-éducatif vise également à travailler sur les représentations qui entourent la maladie. » Lorsque celle-ci avance, les proches sont amenés à assumer de plus en plus de tâches, sans parler des questions pratiques et administratives : « Nous les aidons à organiser un réseau d’aides (association, structures et autres professionnels, etc.) pour éviter l’épuisement et l’isolement ». A un stade plus avancé, la question d’un placement, d’un foyer de jour ou d’une hospitalisation peut se poser. La psychologue aide le conjoint et/ou la famille à prendre des décisions sans culpabilité. Ces consultations (non obligatoires) sont personnalisées en fonction de l’histoire et de l’évolution du patient.

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles

Agenda juillet aout septembre 2018
juillet 2018
André Koller
Collaborer pour les patients
juillet 2018
Bertrand Levrat - Directeur général des HUG et Pierre-François Leyvraz - Directeur général du CHUV
Junior: ma copine est végétarienne
juillet 2018
Elodie Lavigne