Texte: 

  • Bertrand Levrat - Directeur général des HUG et Pierre-François Leyvraz - Directeur général du CHUV

Photos: 

  • Julien Gregorio et Philippe Gétaz

Collaborer pour les patients

Les HUG et le CHUV sont les deux hôpitaux universitaires romands parmi les cinq que compte la Suisse. Si leurs fonctionnements et leurs structures sont différents, ils partagent les mêmes missions à l’égard de la population romande.

Ensemble, ils drainent une population d’environ deux millions d’habitants et sont situés à 60 km de distance. A deux, ils disposent d’une masse critique suffisante pour être compétitifs au niveau national ou européen dans les activités de pointe. Dès lors, il apparaît comme une évidence que nos deux institutions doivent collaborer de manière étroite dans ces domaines spécialisés, pour le plus grand bénéfice des patients.

Ce sont exactement les buts de l’association Vaud-Genève qui réunit les directions de nos hôpitaux, des facultés de médecine et les représentants de la santé publique.

A cet égard, la répartition des tâches dans la médecine hautement spécialisée est exemplaire, en particulier pour la transplantation. Genève est spécialisé dans le domaine intestinal, hépatique et des îlots pancréatiques. Lausanne s’occupe des organes thoraciques, du poumon et du cœur.

Les collaborations se déclinent sous bien d’autres formes encore. Le supplément In Extenso de ce numéro spécial, qui met en lumière le travail de cinq centres universitaires romands, en est une illustration. Au salon Planète Santé live, qui se tiendra à Palexpo du 3 au 7 octobre, les stands des HUG et du CHUV sont reliés par une passerelle, symbole de ce rapprochement. Tout comme ce magazine « collector » réalisé ensemble pour cette occasion.

Texte: 

  • Bertrand Levrat - Directeur général des HUG et Pierre-François Leyvraz - Directeur général du CHUV

Photos: 

  • Julien Gregorio et Philippe Gétaz
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles

Agenda juillet aout septembre 2018
juillet 2018
André Koller
Collaborer pour les patients
juillet 2018
Bertrand Levrat - Directeur général des HUG et Pierre-François Leyvraz - Directeur général du CHUV
Junior: ma copine est végétarienne
juillet 2018
Elodie Lavigne