Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • HUG - Michèle Lechevalier

Agenda

01/01

Musique
Concert de l’an
Concert de l'anA 15 h
Auditoire Opéra
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre

L’Ensemble instrumental romand, sous la direction d’Eric Bauer, donne son traditionnel concert de l’an. Au programme: les concertos pour deux violons et cordes en la mineur (solistes : Sidonie Bougamont et Claire Dassesse) et pour piccolo et cordes en do majeur (soliste: Jerica Pavli) de Vivaldi. Le divertimento n° 1 en ré majeur, de Mozart, et le Tango del diavolo (soliste: Khaled El Shwekh, violon) ainsi que quelques tangos pour un premier janvier.

06/02

Cinéma
Histoire de l’anesthésie
17 h
Auditoire Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre

Ce film retrace l’histoire de l’anesthésie à Genève, de son développement au XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les défis relevés par cette nouvelle spécialité ont conduit à l’anesthésie moderne et à l’essor de la chirurgie.

08/03

Journée mondiale du rein
Dépistage, stands, ateliers et conférences
Dès 12 h
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4

Le service de néphrologie, l’unité de nutrition et les physiothérapeutes des HUG se mobilisent pour la Journée mondiale du rein, sur le thème Les reins et la santé de la femme. Sont prévus des dépistages gratuits de l’insuffisance rénale, des ateliers interactifs, des stands d’informations (entrée principale de l’Hôpital), ainsi que des conférences (salle Opéra).
Plus d’informations 

17/03

Deuil
Cérémonie du souvenir

17 h
Salle Opéra
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4

Comme chaque année en mars, les HUG organisent une Cérémonie du souvenir pour les familles, proches et soignants confrontés au décès d’un bébé ou d’un enfant. Cette commémoration laïque est ouverte à toutes les religions et convictions. Des soignants, des représentants d’associations d’aide aux personnes en deuil ainsi qu’un aumônier sont présents pour accueillir et accompagner les participants.
Informations

12 au 24/03

Médecine et littérature
Printemps de la poésie
Sur tous les sites hospitaliers

Printemps de la poésieDans le cadre du Printemps de la poésie, plusieurs événements sont organisés sur les sites des HUG. La poésie et la médecine sont étroitement liées, chacune des deux disciplines puisant son origine et sa justification dans la relation privilégiée qu’elle entretient avec les hommes. Elles partagent la même vocation, celle de dire et guérir notre être au monde.
Plus d’informations

15/03 et 17/03

FIFDH
Documentaires
Belle-Idée et Hôpital Beau-Séjour
Entrée libre

Pour la 3e année consécutive, le festival du Film et forum international sur les droits humains (FIFDH) présente deux documentaires aux HUG. La première projection a lieu le 15 mars à 15 h à l’Espace Abraham-Joly, sur le site de Belle-Idée (ch. du Petit-Bel-Air 2). La seconde, le 17 mars à 14 h 30 au Pavillon Louis XVI, à l’Hôpital Beau-Séjour (av. de Beau-Séjour 26). Une occasion de voir des films engagés sur des problématiques sociétales actuelles.

19/03, 21/03 et 22/03

Schizophrénie
15es journées francophones de la schizophrénie

Lundi 19
A 18 h 30
Auditoire Marcel Jenny, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
La schizophrénie aujourd’hui par le Pr Stefan Kaiser, médecin-chef du service de psychiatrie adulte.

Mercredi 21
A 19 h
Maison des Associations,
rue des Savoises 15
L’autre, c’est pas moi ! Comment notre société accueille-t-elle la différence, débat avec le Dr Jean-Philippe Catonné, philosophe et psychiatre, et Krzysztof Skuza, professeur associé à la Haute École de santé Vaud.

Jeudi 22
A 18 h
Cinélux, bd Saint-Georges 8
Projection du film El de Luis Buñuel, suivi d’un échange avec la salle.

30/03

Musique
Concert du Vendredi saint
A 16 h
Auditoire Opéra
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre

L’Ensemble instrumental romand donne un concert dédié à Georg Philipp Telemann, un des plus célèbres compositeurs allemands baroques.

Pulsations TV

Pulsations TV

Chaque mois, Pulsations TV consacre une émission à un aspect particulier de la médecine aux HUG.

Pulsations TV sur YouTube

Janvier

La chirurgie cardiaque est l’une des plus précises et des plus difficiles. Pulsations TV vous emmène au cœur de ce muscle si fragile, le plus souvent malmené par nos modes de vie et nos habitudes de consommation.

Février

Pleins feux sur la formation au sein des HUG avec les programmes de simulation dédiés au personnel médico-soignant. Un dispositif inédit au plus près de la réalité et des dernières technologies.

Mars

L’hypnose est aujourd’hui au cœur des Hôpitaux universitaires de Genève. Pulsations TV vous immerge dans cette pratique qui a toute sa place dans un contexte médical défini.

 

Texte: 

  • André Koller

Photos: 

  • HUG - Michèle Lechevalier
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles